Cévennes sportives

q

Randonnées

Quoi de plus simple qu'une randonnée et pourtant dans le parc national bien des découvertes et bien des contrastes étonnants vous attendent :
— les grand causses, steppes plates, immenses et désertiques sans rivières ni eau,
— les massifs granitiques du mont Lozère ou du mont Aigoual avec leurs chaos de bloc de granite,
— les Gorges du Tarn, avec sa rivière, ses éboulis et ses falaises,
— les Cévennes avec ses paysages de crêtes et sa lumière sublime.
Et il y a les randonnées à thèmes :
— les vautours dans les gorges de la Jonte,
— les chevaux de Przewalski sur le causse Méjean,
— les menhirs et dolmens du mont Lozère, deuxième alignement de France,
— le GR Stevenson qui traverse les Cévennes du mont Lozère aux oliviers.

Randonnées avec un âne

Les Cévennes se sont spécialisées dans les balades avec ânes, car c'est de la moyenne montagne très diversifiée, et que l’écrivain Robert Louis Stevenson en 1878 les a parcourues avec son ânesse Modestine. Depuis son récit de voyage sur cette traversée, Voyage avec un âne dans les Cévennes, cet itinéraire a pris une grande importance et est devenu le GR70. L’association Sur le chemin de Robert Louis Stevenson favorise son développement.
L'âne vous facilitera les contacts avec les habitants de la région et motivera vos enfants à marcher. Et si vous êtes perdus, laissez-le faire, il connaît mieux que vous le chemin, et d'ailleurs s’il accélère c'est que vous êtes presque arrivés, car il sait qu'il a du grain à l'arrivée !
Les randonnées durent d’une demi-journée à plus d’une semaine, il vous faut contacter des loueurs d’ânes.
Dans un premier temps, on vous apprendra comment étriller, brosser, curer les pieds, placer le bât de votre âne. Après cette démonstration, un petit nécessaire de soins vous est confié : brosses, étrilles, cure-pied, cicatrisant, répulsif insectes, etc.
Afin de partir en toute tranquillité avec votre âne, votre ânier vous formera sur :
— les soins à apporter,
— l’alimentation et l’hydratation,
— la conduite et le comportement,
— la mise en place du bât et des sacoches,
— l’itinéraire que vous allez emprunter,
— les consignes de sécurité relatives à l’activité.
Un âne porte les bagages de deux à quatre personnes soit 30-40 kg. Il est équipé de son matériel qui vous est fourni par l'ânier : un bât pour le portage, un licol et une longe pour la tenue en main, des sacoches pour les bagages... Il marche régulièrement d'un pas sûr à trois quatre km/h et accueille sur son dos, sous la responsabilité des adultes accompagnants, les petits enfants lorsqu'ils sont fatigués...
Quelques conseils pour conduire votre âne :
— Un âne se pousse, il ne se tire jamais : tout au long du parcours, vous tiendrez l'âne en longe et vous marchez un devant, les autres derrière, et si votre âne flâne en cours de route, au besoin agitez une petite branche derrière lui.
— Un âne s'aborde en douceur et de face, car comme vous, il n'aime pas être surpris et qu'on lui crie dessus !
— Ne jamais courir derrière un âne qui a été surpris par quelque chose ! Il court plus vite que vous et il pourrait croire que vous aussi vous fuyez : restez calme, et dès qu'il aura compris qu'il n'y a pas de dangers, il s'arrêtera quelques mètres plus loin en broutant tranquillement.
  Nos partenaires loueurs d’ânes :
Pour le massif du mont Lozère, Gentiâne http://ane-et-randonnee.fr/ , anegenti@ane-et-randonnee.fr
Pour les Cévennes du sud, Tramontâne, chantal.tramontane@wanadoo.fr

Le canoë

Les gorges du Tarn, classées grand site de France, est un site exceptionnel à découvrir en canoë. Le plaisir est dans l'eau au gré des méandres et des tourbillons, mais aussi pour les yeux avec ses falaises de près de 500 mètres.
Munis d’une pagaie, d’un gilet de sauvetage, d’un bidon étanche et d’une embarcation pour une ou deux personnes, canoë ou kayak, vous traversez au fil de l’eau le cirque des Beaumes, les détroits, la Malène, Sainte-Enimie, Hauterive, au gré des passages ludiques et petits rapides.
En famille ou en groupe plusieurs parcours de longueurs et de difficultés variées vous sont proposés, permettant à chacun d'y trouver son compte.
Cette activité peut se pratiquer seul ou accompagné par un moniteur diplômé.

La via ferrata et l'escalade

Venez par petits groupes partager une expérience originale à la portée de tous.
Entre escalade et randonnée pédestre, la via ferrata est une locution latine qui signifie « chemin en fer ». C'est un parcours ou l'on est toujours relié à la ligne de vie et attaché par un baudrier. En toute sécurité et à tout âge, on peut pratiquer de l'escalade plaisir, en famille, accompagné ou non.
Venez emprunter les parcours aménagés, échelles fixées en pleine paroi, passerelles, passages de câbles, tyroliennes et mini-rappels, filets et ponts de singe, ponts népalais.
Proches de la ferme, deux via ferrata sont possibles, à Rousses pour du familial le long d'une rivière, et sur les falaises de Florac pour les plus confirmés et qui n’ont pas peur du vide.
Pour l'escalade, les gorges du Tarn sont parfaites pour les grimpeurs de tous niveaux. Les falaises impressionnantes de plus de 200 mètres, avec ses vues sur les gorges et les vautours, sont un parfait régal. Des centaines de voies sont disponibles sur les plus belles falaises de la région.

Le canyoning ou aqua-rando

Le canyoning consiste en une marche dans des gorges en eau, une nage dans des biefs étroits, des descentes en rappel dans des cascades, des sauts dans des « marmites de géants » et des glissades sur des toboggans naturels. Il se pratique dans des canyons qui ont été creusés par la rivière dans le schiste, en formant des gorges étroites et spectaculaires.
Cette activité se pratique dans les gorges du Tapoul à la journée, ou à la demi-journée. Elle demande à être encadrée par un professionnel, car il est nécessaire de connaître parfaitement le parcours. Les chaleurs estivales font de ces randonnées des moments très agréables pour toute la famille.

Le VTT

Le parc national des Cévennes offre une multitude de sentiers pour découvrir des sites exceptionnels du parc. Le vélo tout-terrain offre de vastes possibilités de découverte du milieu naturel, des grand espaces comme le causse en se faufilant avec aisance sur les chemins. Les Cévennes escarpées sont plutôt pour les sportifs.
La famille et les sportifs trouveront des chemins au départ de la ferme.

Equitation et poney

Des clubs autour de Florac proposent des balades ou des randonnées. Que vous soyez débutants ou confirmés les Grands Causses ou les Cévennes vous donneront bien des joies.
Vous pourrez faire des balades à la journée ou la demi-journée en famille ou entre amis. Pour les enfants, des sorties poney sont aussi possibles sur des parcours faciles.

La spéléo

Les grand causses sont le royaume des cavités et grottes en tous genres. Bien sûr, les grottes aménagées comme l’Aven Armand, la grotte de Dargilan ou l'abîme de Bramabiau peuvent vous faire apprécier des magnifique cavités et concrétions. Mais que dire d'une découverte plus intime encadrée par un professionnel, de la cavité d’initiation accessible à tout le monde à la grotte plus sportive avec des épreuves, des passages étroits, des descentes dans le vide, de grandes salles à escalader, ou des chatières.
Sur le causses vous trouverez des grottes adaptées à tout âge et à tout niveau pour des durées allant d’une heure à une journée.

Le parapente

Le parapente est l’activité idéale pour découvrir et s’initier aux sports aériens. Un baptême se déroule en toute sécurité avec un moniteur expert auquel vous serez solidement attaché. Le décollage et l’atterrissage lors de votre vol en parapente se feront tout en douceur et, en plus des sensations, vous pourrez jouir d’un panorama fantastique.
Depuis les falaises d'Ispagnac, partez à la conquête de l'air, vous pourrez ainsi tournoyer dans les gorges du Tarn et découvrir ses magnifiques paysages.

Balade en raquettes

La raquette à neige est l’occasion de se ressourcer au grand air, de se lancer à la conquête des grands espaces. Accessible à tous, la randonnée en raquettes ne nécessite pas un long apprentissage. Il suffit juste de les chausser, d'aller à son rythme et à celui de la nature qui nous entoure.
C'est l'occasion de découvrir tout un monde de traces dans la neige.
La randonnée en raquettes peut se pratiquer autour de la ferme s'il y a de la neige. Sinon il faut aller plus en hauteur sur les massifs du mont Lozère ou du mont Aigoual.

Notre partenaire Cévennes Evasion

Basé à Florac, Cévennes Evasion est une équipe soudée et polyvalente de sept professionnels tous naturalistes et brevetés d’Etat des activités de pleine nature. Des passionnés de nature, découvreurs d'espace, habitant dans les vallées cévenoles. En commun, ils ont cet enthousiasme pour les activités de pleine nature.
Ils sont à votre service si vous souhaitez louer du matériel (baudrier, VTT, etc.) ou pour vous conseiller ou vous encadrer dans vos activités sportives.
Ils sont comme nous signataires de la Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés.
Ils s'engagent à :
— pratiquer des activités et voyages en petits groupes pour minimiser l’impact sur le milieu naturel,
— privilégier l’apprentissage et l’autonomie technique,
— prendre le temps de partager des moments d’émotion,
— aider à mieux connaître et comprendre la nature,
— faciliter la rencontre avec les gens de ce pays,
— favoriser le covoiturage pour aller sur les sites d’activités.

http://www.cevennes-evasion.com