Sentiers de découverte

q

pour nos hôtes toute l'année
pour les visiteurs extérieurs du 9/07 au 26/08, départ de 10 h à 15 h
visite libre en demandant le descriptif à l'accueil

Le parcours se déroule principalement sur des terrains privés, il est laissé libre d'accès aux heures d'ouverture de la ferme. Les grands doivent veiller à faire respecter par les petits les vestiges historiques rencontrés. De plus nous nous trouvons en zone réglementée du parc national des Cévennes, donc pas de cueillette sauvage ni de chien en liberté.

Lors de votre promenade vous allez sûrement apercevoir le troupeau de chèvres. Merci de ne pas les appeler, car elles risqueraient de vous suivre.

Bonne balade.

Le tour de ferme ou la découverte de l'histoire des Cévennes

Ce circuit a été labellisé « ambassadeur de l'UNESCO » en 2016.
dénivelé 60 m
distance 800 m
temps de marche 10 mn
temps de découverte 1 h à 1h 30

Cette petite boucle est l’occasion de découvrir l’histoire des Cévennes en réalisant le tour de la ferme. Et ainsi de découvrir l'histoire des hommes au cours des six millénaires de son implantation en ce lieu.

Départ depuis les bergeries vers la châtaigneraie implantée sur le schiste des Cévennes, remonter vers les jardins et vergers pour aboutir à la grande lavogne. Là on aperçoit les empreintes de dinosaures, puis l'ancien rucher. On monte la colline pour arriver en crête avec vue sur le causse Méjean et la draille de Margeride. On y trouve une roche gravée il y a plus de 5000 ans pour des rites funéraires. Redescente vers le hameau versant sud et vue sur l'important bâti cévenol avec sa source, son aire de battage et ses jardins. Petit tour vers le four à pain et les anciennes étables sous la bâtisse.

Ce parcours est accessible tout public. Il ne se fait pas avec un âne car il est trop court et notre ami s'ennuierait.

des grands causses aux châtaigniers des Cévennes ou les hommes à travers les millénaires

dénivelé 600 m
distance 12 km
temps estimé de marche 3 h
temps estimé de découverte 5 à 6 h

Avec ce parcours, découvrez l'histoire des hommes en ce lieu sur des millénaires. Des hommes du Néolithique aux Huguenots, des paysans cévenols aux bergers transhumants, ils ont façonné ces paysages entre causses et Cévennes.

Depuis la ferme montez sur le causse par un chemin bordé de buis vers un premier plateau avec la draille de Margeride où des milliers de moutons transhumaient. Puis grimpez sur la can de Ferrière et arrivez sur les grandes étendues planes et pelouses arides des causses, lieu des premiers élevages et cultures du Néolithique. Redescendez vers un replat où vous pourrez admirer depuis un promontoire la vallée du ruisseau des Oules. En longeant la falaise vous allez découvrir la baume de Giral, une grotte refuge pour les Camisards qui refusèrent l'absolutisme de Louis XIV et son ordre catholique. Et c'est dans cette grotte que des dragons du roi massacrèrent des Huguenots. Puis par un chemin entre bancels vous longerez des abris de bergers en pierre sèche, des cazelles. Par une traverse dans les éboulis calcaires et pelouses à orchidées, vous arriverez par d'anciens bancels au pied d'un éperon rocheux. En y montant vous découvrirez un ancien habitat de l’âge du bronze, avec ses deux tumulus et son mur d'enceinte externe fortifié. Il fut l’un des premiers habitats groupés et durables des hommes. En redescendant vous verrez sur une avancée de grès un fascinant abri sous roche qui fut sans doute le premier abri des chasseurs du Néolithique. Puis au travers des prairies sur granit vous arriverez au hameau sur crête de Ventajols, un hameau typique des Cévennes du XVIIe siècle. Le chemin se par les grandes châtaigneraies centenaires toujours en production et vous découvrirez ses clèdes où l’on séchait les châtaignes. Dernière descente jusqu'au ruisseau des Oules, ses moulins et l'ensemble des bassins et béals. Retour par les prairies vers la ferme.

Ce parcours en boucle ne demande aucune aptitude ni équipement particulier, si ce n'est des chaussures fermées. Prendre une petite laine car les plateaux en altitude sont très souvent ventés. Si vous y allez avec un âne, vous devrez l’attacher pour accéder à la grotte des Camisards, l'habitat préhistorique, l'abri sous roche et aux moulins.

le ruisseau des Oules ou la vie paysanne des Cévennes

dénivelé 200 m
distance 2 km
temps de marche 45 mn
temps de découverte 1 à 2 h

Cette balade vers le ruisseau des Oules est l’occasion de découvrir le témoignage de la vie paysanne des Cévennes à travers la culture de la châtaigne, les vestiges de moulins à eau.

Au départ de la balade, vous parcourrez des prés de fauche vers la hêtraie. Après avoir traversé le ruisseau des Oules, vous pénétrerez dans la châtaigneraie et découvrirez une double clède ou l'on faisait sécher les châtaignes pour pouvoir les conserver tout l'hiver. Là vous verrez le premier réservoir de stockage d'eau et sous vos pieds le béal creusé dans la roche qui alimente un deuxième réservoir. En parcourant le béal et sa descente vous trouverez un moulin à grains et ses meules et en contrebas un autre moulin à meule simple conique. Puis, toujours en suivant le béal, vous arriverez sur la grande roue et la réserve du meunier. En franchissant le ruisseau vous découvrirez un dernier réservoir, puis remonterez le long d’une combe vers la châtaigneraie et les prairies. A l’approche de la ferme, vous traverserez des bancels de culture et d’arbres fruitiers.

Ce parcours à l'ombre des grands arbres permet de découvrir la vallée du ruisseau des Oules, autrement dit ruisseau « des marmites », car ce cours d'eau a taillé et érodé le schiste en grands trous circulaires, d'où son nom.

Parcours très facile et ombragé.