Le hameau

q

Implantation du centre d'accueil :

La Ferme des Cévennes est un hameau isolé à 4 km du bourg principal de La Salle-Prunet. La ferme se trouve à 5 km de Florac, sous-préfecture de la Lozère et siège du Parc national des Cévennes.
On y accède par une route en cul de sac qui monte sur près de 3 km au travers des vergers de châtaigniers.
La ferme est située entre les grands causses et les Cévennes, au-dessus des gorges du Tarn. A 800 mètres d'altitude, au point de rencontre du calcaire, du schiste et du granite, elle se trouve à la source du ruisseau des Oules.

Le centre d'accueil est aménagé dans l'ancien hameau de cinq fermes cévenoles reliées entre elles. On y a construit une nouvelle partie dans le même style traditionnel pour compléter la structure. Dans les anciennes bergeries sous les bâtiments ont été aménagées des caves à fromages et à salaisons, et la fromagerie a été créée au rez-de-chaussée de la nouvelle partie. Dans le prolongement se situe la chèvrerie-grange.

Le hameau est entouré de potagers et de vergers, puis de prairies et d'anciennes châtaigneraies. Les terrains de schiste descendent jusqu'à la rivière 300 mètres plus bas. Au-dessus les terrains sont calcaires et montent jusqu'au plateau et les pelouses d'altitude à 1050 mètres.