Infrastructures

q

Les infrastructures d'accueil

« Apprendre, vivre & dormir à la ferme »

Le bâti et le paysage

La partie la plus ancienne des bâtiments formait à l’origine un petit hameau, et de récentes rénovations et extensions ont permis de constituer un ensemble de 2400 m² dédié à l'accueil pédagogique à la ferme. Le bâtiment de facture traditionnelle cévenole est en pierre et sa couverture est en pierre de schiste, appelée lauze.
L’édifice est adossé à mi-hauteur à la montagne. Ainsi, chaque niveau donne directement de plain-pied sur l'extérieur, par des terrasses et des cours intérieures. La fromagerie et la chèvrerie sont accessibles de l'intérieur.

Les différents espaces pédagogiques

Les espaces couverts sont répartis sur 3 étages

  • La fromagerie pédagogique de 400 m² et les caves d'affinage taillées dans le schiste
  • La chèvrerie, la salle de traite, la grange, les clapiers, le pigeonnier
  • Un réfectoire de 60 places avec sa cuisine
  • Une grande salle de 300 m² : tables, chaises, très grande cheminée et une estrade (spectacles...)
  • La salle de classe de 250 m² : équipée d'une connexion wifi, écran mural et son rétroprojecteur, tableaux, outils de mesure

Les espaces extérieurs

  • La placette
  • Les terrasses : idéales pour pique-niquer, et profiter d'une vue magnifique sur la ferme et la vallée
  • Les jardins et les champs : pour les jeux de plein air, balades...
  • Les chemins et sentiers autour de la ferme avec un parcours de visite
  • Les bâtiments avec les autres animaux
  • L’accès : route et parking : accessibilité des transports de groupes

L'hébergement

Nombre de chambre à disposition et répartition
L’hébergement se fait dans des chambres chaleureuses, prévues pour 2 à 6 couchages. Chacune est spacieuse, lumineuse, aménagée avec des rangements, un petit bureau et dotée d’une salle d’eau avec sanitaires. Les chambres des enfants et des encadrants sont regroupées sur le même pallier, ou à proximité.
Le linge est fourni : serviettes de toilette, tapis de bain, drap, couvertures...

Normes, sécurité, et autorisation d'accueil
L'agrément : conformément à la loi, a été délivré par l'académie de Montpellier. Ainsi, les infrastructures d'accueil ont été soumises aux contrôles de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de Lozère.
La capacité d'accueil autorisée : La Ferme des Cévennes a obtenu l'agrément en septembre 2014, en tant que centre d'accueil permettant d'accueillir 30 enfants, plus 3 adultes (professeurs / accompagnateurs), et 1 accueil handicapé.

La restauration
La restauration a lieu dans un réfectoire d’un volume impressionnant aménagé dans une ancienne grange avec ses hauts plafonds. Doté d'une grande cheminée, il donne sur la terrasse pour des déjeuners en plein air. L'ensemble des repas est préparé sur place. Nous cuisinons autant que l'autorise la législation les produits issus de notre ferme, et toujours des produits de saison. Les menus sont variés et adaptés aux besoins des enfants, nous prenons en compte les allergies alimentaires et nous nous adaptons aux demandes spécifiques.