La vie à la ferme

q

Présentation de la vie dans la ferme

« L'harmonie entre l'homme et la nature »

Un cadre naturel d'exception

La Ferme des Cévennes, entourée de vergers, de prairies et d’anciennes châtaigneraies, niche au cœur du parc national des Cévennes dans les montagnes cévenoles sur une propriété de 280 ha. Notre milieu naturel se caractérise par une faune et une flore extrêmement riches et diversifiées du fait de la présence de trois roches (granit, calcaire et schiste), qui se répartissent en vallées, falaises, plateaux et cultures. Cet environnement exceptionnel nous permet de travailler sur des programmes éducatifs liés à la nature et l'environnement sous tous ses angles.

Un patrimoine historique et culturel riche

Dans cet environnement riche, les hommes se sont installés voici des millénaires et ont façonné le paysage. Des vestiges présents autour de la ferme évoquent la vie des hommes, de l'époque néolithique jusqu'au développement d'une vie agropastorale locale. L'histoire des Cévennes est également étroitement liée au protestantisme. Sur les terres de la ferme, on y trouve une grotte qui fut un refuge pour des Camisards durant les guerres de Religion et une doline utilisée pour les « Assemblées du désert ».

Notre cœur de métier... la fabrication du fromage de chèvre

Notre star, c'est le Pélardon classé AOP, un gage de qualité et de savoir-faire. Nous produisons également du fromage de chèvre à pâte cuite, tel que le « fleuri » et la tomme, qui s'affinent lentement dans nos caves de schistes troglodytes.

Les chèvres

La ferme étant une ferme de production de fromage de chèvre, l’animal phare est évidemment la chèvre : le cheptel constitué de 200 chèvres parcourt tous les jours de mars à décembre les 280 ha de prairies et de forêts. Bénéficiant d'un cadre naturel idéal, elles gambadent librement dans ce vaste domaine au relief escarpé, et profitent d'un écosystème préservé et diversifié.

Les autres animaux

A la ferme, nous avons également des vaches, des ânes, des moutons, des cochons, des lapins et des volailles (canards, oies, poules, pigeons …). Il y a aussi les carpes dans le bassin et même des dinosaures (empruntes et coquille d’œuf)

Cultures et parcours en agriculture biologique

Nos meilleures terres sur le causse culminent à plus de 1000 mètres, où nous cultivons des champs de céréales et de luzerne pour nos bêtes. Nos prairies naturelles, souvent en terrasses, sont fauchées à la fin du printemps. Le foin, séché et pressé, nourrira notre troupeau durant l'hiver.

Le potager en terrasse, au pied de la ferme nous fournit en légumes frais, gorgés de soleil et de vitamines.

Des vignes et des vergers entourent la ferme : pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, figuiers, noyers, etc. Les framboisiers et groseilliers nous permettent de faire de bons goûters, mais aussi d'excellentes confitures.

De jeunes mûriers rappellent cette ancienne tradition cévenole d'élevage du ver à soie, qui se nourrit principalement des feuilles de cet arbre.