L'Agricole

q

L'agricole certifié bio


La Ferme des Cévennes est en agriculture biologique depuis 1998. C'est-à-dire que sur les terrains de la ferme il n'y a aucun engrais chimique, pesticide ou désherbant. Pour le troupeau il ne peut y avoir de médicament qu'au cas par cas pour soigner une bête et uniquement avec l'accord de notre vétérinaire de référence. Il n'y a aucun traitement systématique comme des vitamines, des antibiotiques, etc.

La production principale est un fromage de chèvre contrôlé par une appellation : le pélardon AOP.
Au printemps, lors de notre pic de production de lait, nous fabriquons diverses tommes de 600 grammes à 2 kg qui sont affinées dans nos caves de schiste.
En production secondaire nous transformons nos cochons en charcuterie, diverses salaisons et conserves.

L'atout principal de la ferme est d'avoir des parcours très vastes et répartis autour de la ferme. Il sont variés et complémentaires, entre les vallées, les versants et les différences d'altitude, ce qui permet d'avoir durant près de neuf mois un parcours très riche et valorisable.

Les cultures bio et le matériel

Le foin, c'est l'herbe des prés coupée au printemps et séchée, mise en balle ronde ou carrée pour donner à manger aux bêtes l'hiver.

La luzerne, c'est une légumineuse semée qui est fauchée comme l'herbe, elle est plus riche en azote et est nécessaire pour les laitières.

Les céréales sont données aux bêtes tout au long de l'année, c'est plus énergétique que l'herbe.

Les châtaignes donnent beaucoup d'énergie aux chèvres quand elles s'en régalent l'automne dans les châtaigneraies.

Le tracteur, il est neuf de vingt ans, mais c'est qu'il marche !

Le télescopique, c'est formidable tout le travail qu'il abat.

Le matériel pour la fenaison, le labour, l'épandage du fumier, etc.