l’écomusée

q

pour nos hôtes toute l'année
visiteurs en été du 9-07 au 26-08 de 10 h à 16 h
visite libre de 30 à 40 mn

Cette visite permet de retracer le savoir-faire paysan du XIXe siècle

Notre petit écomusée se tient dans les espaces communs de la ferme et vous présente de vieux outils et matériel ayant servi à la vie paysanne des Cévennes.

Le vieux four
Il a servi à l'ensemble du hameau jusqu'aux années 1930. On y faisait brûler des fagots de bois durant deux à trois heures, et la chaleur produite s'accumulait dans les pierres et permettait ensuite de cuire le pain.

Dans la cour du hameau, vous trouverez une expo sur les vieux outils agricoles qui ont servi dans les Cévennes.

Dans le hall d'accueil sont présentés les premiers matériels pour le fromage. Avec une baratte à main, une presse à fromage, une écrémeuse, et un égouttoir à petit-lait. Pour le pain un beau ventaire entièrement en bois, un moulin à main et un pétrin, et pour le traitement de la laine une cardeuse et un rouet.

En pénétrant dans la grande pièce, vous trouverez une exposition sur la châtaigne, « l'arbre à pain des Cévennes ». Au fond vous rentrerez dans une ancienne clède, une petite bâtisse dans laquelle on faisait brûler un feu continu pour sécher les châtaignes. Puis devenues châtaignons elles étaient conservées dans la maison dans le meuble appelé « grenier ».

Le bois de châtaignier, quasiment imputrescible et résistant aux parasites, était le matériau de base de la construction. Regardez les poutres linteaux et parquets. Les rejets de châtaignier une fois cuits, fendus en éclisses d’une grande souplesse, sont utilisés en vannerie en association à l’osier. Ainsi voyez ces corbeilles et ces paniers en éclisses de châtaignier.