Conditions

Une aventure extrâne !!

L’aventure à quatre pattes et à longues oreilles demande quelques consignes pour mieux se connaître et se comprendre.

L’âne est très obéissant, et surtout    Très intelligent et astucieux. Il a donc besoin de

comprendre ce que vous lui demandez et d’être rassuré. Parlez lui, « doucement », « va », « brave » ; félicitez-le « c’est bien », « bravo ». Mais surtout pensez à le cajoler, il adore les caresses (sur le museau, le cou, mais pas les oreilles) et les petites attentions « donnez-lui de l’herbe », « faites des pauses »

Sécurité :

Le portage éventuel d’un enfant se fait sous l’entière responsabilité des adultes accompagnants, notre activité n’étant pas de l’équitation mais du portage…Le port du casque est obligatoire pour tous les enfants qui montent sur l’âne !

Quoi qu’il en soit personne ne doit être sur le dos de l’âne durant les 5 premières minutes, le temps que la confiance s’établisse, et que vous quittiez les animaux de la ferme.

Si votre enfant est sur le dos de l’âne, vous devez impérativement le descendre pour tout passage délicat et passage de ruisseaux.

 

Comment approcher un âne ?

Approchez l’âne de côté, vers son épaule, parlez-lui, ne le surprenez pas avec des gestes brusques ou des cris. Prévenez-le toujours de la voix car il peut être assoupi.

Le battage

Posez la couverture propre en avant de l’emplacement pour la faire glisser dans le sens des poils jusqu’au bon endroit.

  • Posez le bât dans le bon sens, il faut qu’il soit appuyé sur le creux de l’épaule, en arrière du garrot. Le bât tient uniquement grâce à la sangle qui passe sous le ventre et qui serre derrière les pattes de devant, sur le sternum et non sur les côtes, ce qui le gênerait.
  • Serrez la sangle une 1ère fois, laissez l’âne s’y habituer et resserrez
  • Les autres sangles, simplement ajustées, servent à empêcher le bât de glisser vers l’avant ou vers l’arrière.

La conduite

La longe sert à le guider et à freiner. Laissez du mou dans la corde, il comprend que vous mené la danse. Si l’âne avance trop vite, tirer la longe de côté, pour lui tourner la tête. Ainsi pour ne pas se déséquilibrer il devra ralentir ou s’arrêter.

Surtout au départ ne tirez pas mollement la longe, ne le laissez pas picorer à volonté une herbe après l’autre. Au début, soyez ferme avec votre âne car votre compagnon vous teste. Il cherche à tester son guide. Car s’il comprend qu’il peut vous faire tourner en bourrique …. Il va en profiter !!! Dès le départ tirer fermement et avancez ; Soyez vigoureux mais pas brusque. Il suivra… Puis au bout de 5 minutes de votre initiative laisser le brouter. Ainsi votre compagnon a compris que vous meniez la promenade, en retour soyez magnanime, récompensez le bien.

Votre âne n’avance pas !

C’est que quelque chose le préoccupe. Vérifiez autour de vous que rien ne l’inquiète, vérifiez que son bât ou sa selle ne le blesse pas ou ne tombe pas. Commencez toujours par appréhender la situation.

Quoi qu’il en soit ne tirez jamais votre âne, c’est inutile, car il est bien plus fort que vous !! Votre longe sert juste de guide psychologique. Si vraiment il est têtu, et qu’il préférerai rester avec ses comparses, prenez un petit bâton que vous redressez derrière lui. Ce seul fait lui fera comprendre qui mène la promenade. Ensuite toujours bien le récompenser par des caressessss. Il y a toujours un juste milieu entre la carotte et le bâton.

Dans les passages délicats (étroits, pentus, passages d’eau)

Un adulte doit mener l’âne, avec la longe suffisamment souple pour le laisser libre de ses mouvements. Et surtout aucun enfant sur son dos. Un âne a le pas très sûr car il a quatre pattes !! donc il tient bien mieux la route que vous !!

Les ânes ont peur de l’eau ! vous devez le rassurer et stimulez-le en passant le

ruisseau ou la flaque devant lui. Votre ami est intelligent, il lui faut apprécier le risque, mais petit à petit, il avancera ou sinon sautera.

Les rencontres

Votre compagnon a un caractère plutôt craintif, il peut craindre la rencontre avec des chiens, cheval ou poney. En particulier avec les chiens, l’âne risque d’être agressif : le taper avec ses antérieurs ou foncer dessus. Votre but, passé la surprise, est de le réconforter, de le rassurer avec des caresses.

Le repos

Quand vous faites une pause assez longue, débâtez votre âne, il en sera ravi et pourra même se rouler, faire une petite sieste, brouter un peu, il n’en marchera que mieux. Préférez un endroit ombragé, où l’herbe est belle et où il ne se sente pas abandonné.

A votre retour

Merci de nous prévenir de votre retour, vous pouvez le brosser, lui donner de l’eau, et nous vous fournirons du grain comme récompense. Attention de ne pas lui donner trop de grain ! (Car ça le rend malade). Et ensuite vous pouvez le ramener avec ses comparses au pré.

Vous voilà fin prêt…. Vous verrez nos compagnons sont adorables et votre promenade se passera bien. Bonne promenade

P.S. Si avec chance vous vous perdez, faites confiance à l’âne pour rentrer. Sinon pas d’inquiétude, les vautours vous retrouveront ……