Balade avec un âne
Nos 16 ânes, qu’ils soient gris, noir, blanc ou tacheté sont prêts pour une balade. Partez pour une aventure où câlin rime avec taquin et coquin. Surtout faites fi de l’expression « têtu comme un âne », ce sera avant tout votre vrai complice pour un parcours rythmé aux pas de votre compagnon.
A votre arrivée nous irons chercher votre âne dans le troupeau, vous le brosserez et câlinerez pour qu’il prenne confiance en vous. Ensuite, nous vous montrerons comment mettre le bât et nous échangerons sur la façon de mener votre âne ainsi que sur les consignes du parcours.
A votre retour, pour le remercier de vous avoir bien guidée, n’oubliez pas de lui donner une friandise de seau de grain. Puis vous lui direz un dernier aurevoir en le ramenant au pré avec ses copains.
Nos sept boucles de randonnée avec les ânes
Le tour « du menhir » (balisage jaune)
15 à 20 minutes
Tour d’initiation dans les parcs d ‘animaux autour de la ferme, avec découverte du menhir et son point de vue sublime.
Le tour « des moulins » (balisage bleu foncé)
45 minutes à 1h
Tour entièrement ombragé vers la vallée du ruisseau des Oules, puis passage par les moulins à eau. Coin trempette possible au 2/3 du parcours.
Le tour « cirque de la Fage » (balisage blanc)
1h à 1h30
Tour dans les travers des près vers le cirque de la Fage, jusqu’à la source principale du vallon. Puis descente au le ruisseau des Oules dans la châtaigneraie, avant le retour par les prairies. Coin trempette possible au 3/4 du parcours.
Le tour « du ruisseau des Oules » (balisage orange)
1h30 à 2 heures
Tour entièrement ombragé, le long du ruisseau, avec moulins et cascades. Coin baignade à mi-chemin, et coin trempette au 3/4 du parcours. Et en plus, parcourez l’histoire des Cévennes grâce à notre livre pour découvrir les anecdotes 68 à 107 le long de votre parcours.
Le tour « des grands Causses » (balisage rouge avec raccourcis R0 et R2 puis la liaison L)
2 à 3 heures
Tour sur le plateau des grands espaces et vue sur l’ensemble des Cévennes. Découverte de la grotte de Giral, du menhir, des tumulus, et retour par le ravin de Fontanille. Et en plus, parcourez l’histoire des Cévennes grâce à notre livre pour découvrir les anecdotes 1 à 43 le long de votre parcours.
Le tour « entre Causses et Cévennes » (Balisage rouge avec raccourcis R1 et R3)
3 à 4 heures
Tour entre deux mondes. Première partie sur le causse calcaire avec découverte de la grotte de Giral, menhirs, ravin de Fontanille, oppidum celte, abris sous roche. Deuxième partie dans les vallées cévenoles schisteuses avec la visite des moulins, des clèdes et retour par les châtaigneraies millénaires.
Coin trempette possible vers la fin. Et en plus, parcourez l’histoire des Cévennes grâce à notre livre pour découvrir les anecdotes 1-9 ; 26-67 ; 84-107 le long de votre parcours.
Le tour « paysage d’histoire » (balisage rouge)
Journée (6 à 9 heures)
Grand tour historique à la découverte des grands causses, de la vallée cévenole et du ruisseaux des Oules. Au départ montez vers le grand causse découvrir le menhir, les tumulus, les cupules, le piège à loup, le passage en crête et son point de vue exceptionnel vers la source de la Kro. Visitez la grotte Giral et son cirque, puis prenez le passage par le ravin de Fontanille avant de gravir l’oppidum celte et de longer la crête vers l’incroyable abris sous roche. Descendez par les clèdes, la châtaigneraie, les mines vers le canyon du ruisseau des Oules puis remontez par les cascades, marmites de sorciers et les moulins vers la ferme. Coin baignade au 3/4 du parcours et trempette vers la fin. Et en plus, parcourez l’histoire des Cévennes grâce à notre livre pour découvrir les anecdotes 1 à 107 le long de votre parcours.