Les parcours

q

Nos parcours

Avec votre âne, arpentez nos sentiers de randonnée sur les montagnes de la ferme. Nous proposons des parcours de 15 minutes à 9 heures en pleine nature ou vous ne croiserez ni route ni bateaux ! Ces chemins ont été spécialement aménagés en partenariat avec le Parc National des Cévennes pour des promenades avec ânes.

Pour une randonnée sur plusieurs jours, contactez-nous, nous vous mettrons en relation avec Jean-Pierre notre partenaire qui s’occupe des ânes.

Détail des parcours :

Le tour « du menhirs » (balisage jaune)

15 à 20 minutes

Tour d'initiation dans les parcs d 'animaux autour de la ferme, avec découverte du menhir et son point de vue sublime


Le tour « des moulins » (balisage bleu foncé)

45 minutes à 1h

Tour entièrement ombragé vers la vallée du ruisseau des Oules, puis passage par les moulins à eau. Coin trempette possible au 2/3 du parcours.


Le tour « cirque de la Fage » (balisage blanc)

1h à 1h30

Tour dans les travers des près vers le cirque de la Fage, jusqu’à la source principale du vallon. Puis descente au le ruisseau des Oules dans la châtaigneraie, avant le retour par les prairies. Coin trempette possible au 3/4 du parcours.


Le tour « du ruisseau des Oules » (balisage orange)

1h30 à 2 heures

Tour entièrement ombragé, le long du ruisseau, avec moulins et cascades. Coin baignade à mi chemin, et coin trempette au 3/4 du parcours. Et en plus, parcourez l'histoire des Cévennes grâce à notre livre pour découvrir les anecdotes 68 à 107 le long de votre parcours.


Le tour « des grands Causses » (balisage rouge avec raccourcis R0 et R2 puis la liaison L)

2 à 3 heures

Tour sur le plateau des grands espaces et vue sur l'ensemble des Cévennes. Découverte de la grotte de Giral, du menhir, des tumulus, et retour par le ravin de Fontanille. Et en plus, parcourez l'histoire des Cévennes grâce à notre livre pour découvrir les anecdotes 1 à 43 le long de votre parcours.


Le tour « entre Causses et Cévennes » (Balisage rouge avec raccourcis R1 et R3)

3 à 4 heures

Tour entre deux mondes. Première partie sur le causse calcaire avec découverte de la grotte de Giral, menhirs, ravin de Fontanille, oppidum celte, abris sous roche. Deuxième partie dans les vallées cévenoles schisteuses avec la visite des moulins, des clèdes et retour par les châtaigneraies millénaires. Coin trempette possible vers la fin. Et en plus, parcourez l'histoire des Cévennes grâce à notre livre pour découvrir les anecdotes 1-9 ; 26-67 ; 84-107 le long de votre parcours.


Le tour « paysage d'histoire » (balisage rouge)

Journée (6 à 9 heures)

Grand tour historique à la découverte des grands causses, de la vallée cévenole et du ruisseaux des Oules. Au départ montez vers le grand causse découvrir le menhir, les tumulus, les cupules, le piège à loup, le passage en crête et son point de vue exceptionnel vers la source de la Kro. Visitez la grotte Giral et son cirque, puis prenez le passage par le ravin de Fontanille avant de gravir l'oppidum celte et de longer la crête vers l'incroyable abris sous roche. Descendez par les clèdes, la châtaigneraie, les mines vers le canyon du ruisseau des Oules puis remontez par les cascades, marmites de sorciers et les moulins vers la ferme. Coin baignade au 3/4 du parcours et trempette vers la fin. Et en plus, parcourez l'histoire des Cévennes grâce à notre livre pour découvrir les anecdotes 1 à 107 le long de votre parcours.