Nos randonnées

q

Tour les vieux moulins

Durée : 45 minutes
Kilométrage : 2 km
Difficulté : aucune si ce n'est une petite remonté au retour
Dénivelé cumulé : 80 m
Balisage : fléché en vert
Intérêt écologiques : découverte des paysages Cévenols et sa châtaigneraie,
Découverte historique : les 2 vieux moulins et possibilité de trempette au 2/3 du parcours
Petit + : 2 coins trempettes des pieds et sentiers toujours sous la fraicheur des châtaigniers

Descriptif :
Ce tour vous fait descendre dans la châtaigneraie à la rencontre du ruisseau. Puis découvrir les vieux moulins à eau. Construits au moyen âge, l'un servait à moudre les céréales, et l’autre à extraire l'huile des noix. Une belle promenade apaisante à la rencontre des Cévennes ; ses ruisseaux et sa châtaigneraie millénaires...


Tour le valat des Oules

Durée : 1heures30
Kilométrage : 6 km
Difficulté : 250m de remonté le long du ruisseau au retour, mais sous la fraicheur des châtaigniers
Dénivelé cumulé : 300 m
Balisage : suivre les vertes, puis les flèches noires, et à nouveau les flèches vertes
Intérêt écologiques : découverte des paysages Cévenols et sa châtaigneraie, le canyon des oules, les cascades, les marmites de sorcières
Découverte historique : les 2 vieux moulins avec beals et bassins, la clède, le pont du moyen âge, l’ancienne carrières de lauze
Petit + : 3 coins trempettes, 1 coin baignade, 2 abris, sentier toujours sous la fraicheur des châtaigniers

Descriptif :
Départ par la châtaigneraie à la rencontre du ruisseau des Oules avec visite aux vieux moulins avec ses retenus et canal d'eau. Puis découverte d’une clède parfaitement conservée où l'on faisait sécher les châtaignes encore au siècle dernier. Ensuite descente le long du ruisseau des Oules vers la vallée de la Mimente en traversant une ancienne carrière de lauze. Découvrez le vieux pont du moyen âge et remontez le canyon des Oules à la découverte des marmites de sorcières, et des cascades. Retour par les vignes à la ferme.


Tour les grands causses

Durée : 2-3 heures
Kilométrage : 9 km
Difficulté : montez au départ de 200 mètres, peu d'ombre, éventuellement très chaud sec ou venteux 
Dénivelé cumulé : 250 m
Balisage : flèche rouge, puis suivre les flèches violettes
Intérêt écologiques : découverte des causes et pelouses a orchidées, paysages, point de vue sublime
Découverte historique : le menhirs et cupules de Laubisou, tumulus de « Lou Bouisson » la grotte des camisards, les abris de bergers, la source de « Pichaurion », le « cirques de la Croux »
Petit + : 2 sources, 3 abris, pause fraicheur dans la grotte.

Descriptif :
Départ par la lavogne jusqu'au premier replat schisteux aux menhirs et cupules de Laubisou. Puis montez dans les éboulis calcaires jusqu'au replat au tumulus de « Lou Bouisson ». Puis montez jusqu'au causse et ses grandes étendus steppiques battu par les vents sous un soleil de plomb. Redescendez par les abris de bergers vers la grotte des camisards, et sa pause fraîcheur. Puis dévalez par le ravin de Fontanilles. Et enfin, le retour se fait en passant par le « cirque de la Croux »


Tour de l'oppidum celte

Durée : 3 heures
Kilométrage : 11 km
Difficulté : ça monte ou ça descend (c'est les Cévennes !!) 
Dénivelé cumulé : 600 m
Balisage : flèches jaunes, puis flèches rouges, puis flèches blanches, puis flèches vertes
Intérêt écologiques : découverte des paysages caussenards et cévenols, pelouses steppiques, points de vue.
Découverte historique : l'oppidum celte, l’abri sous roches, le tunnel d'eau, une clède, le canyon des Oules, les marmites des sorcières, les vieux moulins.
Petit + : 2 coins trempette, 1 source, 1 abris

Descriptif :
Au départ, traversez la châtaigneraie en franchissant le ruisseau des Oules, puis montez en passant devant la grande source et le tunnel d'eau. Montez jusqu'au pré, avant de gravir l'enceinte de l'oppidum celte. Petit tour de ce cap barré, avant de découvrir dans une crête, cet incroyable abris sous roche qui fut un affut de chasse du néolithique. Descente dans les prés jusqu'au hameau de Ventajols*. Puis retour dans la châtaigneraie à la découverte des vieux moulins, puis remontez jusqu'à la ferme des Cévennes.

Vers la fin de la balade, si vous souhaitez rallonger de 30 minutes pour découvrir le magnifique canyon des Oules, dans la fraicheur, suivez le fléchage rouge mêlé de noir, puis les flèches noires puis les vertes pour rentrer.


* Lors de votre arrivée au hameau de Ventajols, vous sortez des terres de la ferme. Il n'y a plus de fléchage rouge !! Au passage canadien (rondin de fer au sol) passez par le petit portillon. Prenez à gauche et traversez le hameau jusqu'à la route goudronnée. Suivez ce goudron sur 50 mètres, puis prenez le chemin en herbe légèrement à gauche face à vous qui passe entre deux maisons. 100 mètres plus loin vous re-rentrez dans le parc par un portillon en bois... et le fléchage rouge s'offre à vous !!


Tour paysage d'histoire

Durée : 4-5 heures
Kilométrage : 18 km
Difficulté : peu d'ombre sur la première partie, remontée finale de 300 mètres 
Dénivelé cumulé : 900m en plusieurs étapes
Balisage : flèches rouges
Intérêt écologiques : découverte des paysages caussenards et des Cévennes, le ravin de Fontanilles, le canyon des Oules, les points de vues.
Découverte : les gravures rupestres de « Las Parros », le menhir de Laubisou , les tumulus de Lou Buisson, l'oppidum celte, l’abri sous roches, la grotte de Baumes Giral, les cazelles de berges, une clède, le canyon des Oules, les marmites des sorcière et les vieux moulins.

Descriptif :
Départ par la lavogne jusqu'au monticules où domine le menhir de Laubisous et les gravures rupestres de « Las Parros ». Puis montez dans les eboulis calcaires jusqu'au premiers replats aux tumulus de « lou bouisson ». Puis montez jusqu'au grand causse avec sa vue sur les montagnes cévenoles et le mont Lozère. Découvrez des abris de berges et la source de la Kro. Puis bretelles d'accès à la grotte de « Baume Giral » (cette petite boucle est assez technique, et elle est interdite aux ânes). Descendez par le ravin de Fontanilles, jusqu'à la source de Ventajols. Puis montez jusqu'à l'oppidum celte et sa vue panoramique. La boucle de visite de l'oppidum est interdite aux ânes. Prenez le retour par les prairies pour découvrir l'impressionnant abri sous roche creusé sous une roche en crête. Puis passez par le hameau de Ventajols (voir* pour la traversée) et descendez dans les châtaigneraies à la découverte des clèdes et des carrières de lauzes. Arrivé à la rivière de la Mimente, une bonne petite baignade est possible dans des bassins naturels taillé dans le schiste (voir *² pour y accéder). Puis remontez par le canyon des Oules à la découverte des marmites de sorcières, des cascades, et des vieux moulins. Retours à la ferme par les vignes.


Pourquoi pas une aventure extrânes ?

Partir avec un compagnon à longues oreilles est une belle aventure. Les ânes adorent la compagnie humaine et les promenades...
Tous les chemins sont accessibles par nos amis à longues oreilles, seuls trois boucles de visite leurs sont inaccessibles : la boucle qui descend à la grotte des camisards, la boucle qui monte sur l'oppidum et la boucle qui descend vers le coin de baignade.
Au passage canadien (rondin en fer au sol) qui se trouve avant le hameau de Ventajols, vous devez passer avec votre âne par le petit portillon qui se trouve sur le côté...ou le porter !!